Préparer son jardin pour la rentrée

Le mois de septembre n’est pas seulement synonyme de fin d’été et de rentrée scolaire. En effet, c’est également une période de travail intense pour votre jardin. Il vous faudra profiter au mieux des journées encore longues et des températures douces et agréables. Voici quelques conseils pour entretien son jardin en Septembre.

Entretenir son jardin en Septembre : la récolte

Grâce à votre potager, vous allez pouvoir faire de bons petits plats composés de vos plus beaux légumes et fruits. En effet, durant le mois de septembre, votre principale mission sera de récolter les fruits et légumes arrivés à maturité. Pour les légumes, concentrez votre attention principalement sur les concombres, les aubergines, les courgettes, les carottes et les poivrons. Pour les pommes de terre, arrachez les au fur et à mesure de leur maturité et continuez de les laisser sécher sur place avant de les rentrer dans un lieu frais, aéré et de préférence à l’abri de la lumière. En ce qui concerne les fruits, les stars du moment seront bien évidemment les raisins, les poires, la rhubarbe, les pommes et les prunes.  A vous ensuite, les délicieuses tartes et confitures ! Entretenir son jardin en Septembre permet de perpétuer la récolte.

entretenir-jardin-septembre

Plantation en Septembre

Entretenir son jardin ne se limite pas uniquement à la récolte. En effet, cette période est aussi parfaite pour semer les fruits et les légumes qui seront récoltés durant l’hiver. Mettez-vous donc à semer les choux, les épinards, les laitues, les oignons, la mâche, les radis, les navets et les poireaux. Même si cela parait surprenant pour certains, septembre est la période idéale pour mettre en terre vos fraisiers grâce à un ensoleillement toujours important et une humidité en hausse qui les aidera à bien supporter l’hiver qui approche.
Le potager ne sera pas le seul concerné par cette activité. En effet, il vous faudra consacrer du temps également à votre jardin d’ornement. Il existe de nombreuses variétés de plantes dont vous effectuerez la plantation en Septembre. Ainsi, semez dès à présent les bleuets, pieds d’alouette, œillets, nigelles ou mufliers. Faîtes de même avec bulbes à floraison printanière durant la première moitié du mois.
Votre pelouse a peut être souffert des chaleurs et du manque de précipitations durant la période estivale. Cela se traduit dans la majorité des cas par son jaunissement. Profitez donc du mois de septembre pour lui redonner une nouvelle jeunesse. Pour cela, vous devez retournant complètement votre terre puis semer une toute nouvelle pelouse.