Conseils pour bien protéger son jardin du froid

L’hiver est bien là et amène avec lui froid, neige et gelées. Si le jardin est sensible à la baisse soudaine de température, il est essentiel d’adopter les bons gestes pour le préserver. Guillaume Blanchard, jardinier et paysagiste dans les Yvelines, vous livre ses conseils pour bien préparer et protéger son jardin du froid.

2 étapes pour préparer son jardin

L’arrivée du froid est un facteur important à prendre en compte pour l’entretien de votre jardin. Les chutes de températures arrivent et risquent de modifier le métabolisme de vos plantes et arbres. C’est pourquoi il est essentiel de bien préparer son espace extérieur aux différents changements climatiques dès la fin de l’automne.

En premier, ramassez les feuilles mortes et arrachez les mauvaises herbes. L’objectif : avoir un terrain propre et nettoyé pour commencer l’hiver dans de bonnes conditions. La grelinette sera votre meilleure alliée pour retirer les mauvaises végétations de la terre. Quant aux feuilles mortes, conservez-les, vous pourrez ainsi les utiliser pour protéger votre jardin du froid.

Après avoir nettoyé le terrain, pensez à bien aérer le sol. Pour cela, bêchez la terre sur 15 à 20 centimètres afin de profiter d’une surface meuble. Le bêchage limite la repousse des mauvaises herbes et permet l’incorporation facile d’engrais pour améliorer le sol de votre jardin.

Guillaume Blanchard - Jardinier et Paysagiste à Chatou dans les Yevlines

Comment protéger son jardin en hiver ?

Quelques gestes faciles et rapides sont préconisés pour protéger son jardin en hiver avec efficacité. Voici les conseils de notre paysagiste, expert en entretien de jardin dans le 78.

Chaque plante a besoin d’un coup de pouce pour passer l’hiver dans de bonnes conditions. Pour les plus rustiques et exotiques (Géranium, Camélia…), la pose d’un voile d’hivernage est la solution. Matière légère et transparente, elle laisse respirer le végétal sans l’endommager. C’est le meilleur allié des jardiniers. Pour les plantes vivaces ou fragiles comme le rosier, préférez la réalisation d’un buttage. Cette technique simple consiste à relever la terre en forme de butte au pied des cultures. Le paillage est aussi une alternative efficace pour protéger son jardin du froid.  Réutilisez vos feuilles mortes et autres matières organiques pour recouvrir la base de vos plantations et ainsi, protéger les racines du froid. Enfin, pensez à mettre les cultures en pots à l’abri ! En effet, celles-ci souffrent plus du froid qu’en pleine terre. Elles doivent donc être mises à l’abri comme par exemple, dans une véranda, une serre ou à l’intérieur de votre habitation. Quant aux pots volumineux, ils peuvent être recouverts d’une bâche en plastique.

Vous l’aurez compris : la protection du jardin est essentielle pour que vos plantations passent l’hiver en toute quiétude. Si jamais vous n’avez pas la main verte, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Guillaume Blanchard, jardinier professionnel dans les Yvelines se fera un plaisir d’entretenir votre jardin comme il se doit.

Que planter au Printemps ?

Le printemps est symboliquement associé au renouveau. Il correspond à cette époque de l’année où la nature reprend vie et exulte après la torpeur hivernale. Sous les rigueurs climatiques, la terre s’est reposée et a repris des forces durant de longs mois. Elle est toute prête quand arrive la saison printanière à donner le meilleur d’elle-même. Il est donc naturel que la saison du printemps soit tout à fait propice à la plantation de bon nombre de végétaux, et même à d’autres actes courant de la vie d’un jardin. Focus sur le jardinage au printemps et les variétés qu’il est de bon ton de planter quand la douceur climatique reprend ses droits.

Plantation printemps : les légumes et les fleurs

En vérité, la majorité des légumes s’accommode parfaitement d’une plantation entre mars et juin. C’est une parenthèse, entre froideur et chaleur, idéale pour l’essentiel des variétés. Quand le printemps commence tout juste à arriver, c’est le moment de mettre en terre les bulbes d’oignons et les choux de Bruxelles. D’autres espèces ont besoin de davantage de chaleur, et donc d’un printemps mieux installé, avant d’être plantées ; c’est le cas des aubergines, des céleris-raves, des carottes, des cornichons, des courgettes et des endives. Artichauts et haricots gagneront à être mis en terre à partir du mois de mai. Légumes, fleurs : même combat. Dans le monde floral également, le printemps représente une période particulièrement propice à la plantation. Ceci est particulièrement valable pour les fleurs d’été, dont le summum de floraison sera atteint durant la période estivale. C’est donc au printemps qu’il faut agir afin de favoriser un été floral et coloré, et cela concerne particulièrement la marguerite, l’acanthe, la rose trémière, l’œillet, et le bleuet. Ces plantes sont des vivaces, et refleuriront l’année suivante. Du côté des annuelles, on ne négligera pas de planter après mars des coquelicots, des pétunias, ou encore des immortelles.

plantation-printemps

Le jardinage au printemps : que faire d’autre ?

Tout ou presque ! Le printemps est tout naturellement une période d’activité relativement intense en matière de jardinage. Pour l’essentiel, on retiendra surtout que les mois de mars, avril et mai sont idéaux pour la taille des arbustes, ou leur plantation. C’est le moment aussi de refaire une beauté à votre pelouse : scarification, aération et fertilisation de rigueur.

De par sa douceur, le printemps est une période aussi agréable pour la vie végétale que pour le jardinier. Il faut mettre à profit ce trimestre de douceur entre froid intense et forte chaleur pour préparer votre jardin pour les douze mois à venir.

Comment entretenir son jardin en hiver ?

Vous souhaitez garder un joli coin vert en hiver ? Découvrez les astuces du jardinier et paysagiste Guillaume Blanchard pour l’entretien de votre jardin en hiver
Beaux jardins riment avec entretien régulier. Nous vous montrons les bons gestes à adopter pour entretenir son jardin en hiver. Nos services vous permettent de profiter de cet espace de vie agréable quelle que soit sa superficie. A l’écoute de vos besoins, nous pouvons contribuer à la réalisation de vos projets d’aménagements. Les prestations d’entretien que nous vous proposons vous permettront de profiter de votre espace vert toute l’année. Contactez-nous, laissez-vous convaincre par nos réalisations, le résultat ne vous décevra certainement pas.

Les possibilités offertes pour entretenir son jardin en hiver 

Chaque plante a besoin d’un minimum d’entretien. Pour un résultat optimal, la régularité est de mise pour la tonte, l’arrosage, le débroussaillage ou la taille de votre espace vert. Vous manquez de temps pour ces travaux d’entretien ? Ne laissez pas votre jardin à l’abandon et faites appel à notre équipe ! Des prestations de qualité dans le respect des règles de l’art vous seront proposées à des prix compétitifs.
Nous nous occupons également de l’élagage des haies et tout traitement
phytosanitaire. Nous pouvons vous proposer des modèles de bacs à fleurs originaux et agencer les pots selon votre goût. Nous intervenons dans l’aménagement des allées et clôtures, ou dans le réaménagement paysager environnemental. Nos prestations d’entretien peuvent inclure des travaux réguliers de désinsectisation.

 

aménagement jardin montesson

Nous sommes à votre écoute pour bien entretenir votre jardin en hiver

Vous souhaitez avoir un petit paradis vert durant la saison hivernale ? Entretenir son jardin en hiver demande beaucoup d’effort, mais ne vous inquiétez pas ! Nous sommes là pour aider votre jardin à affronter le froid. Gardez un jardin splendide en faisant appel aux services d’un professionnel. Nous réalisons des représentations
graphiques et nous menons un projet paysager à bon port, conformément aux plans et esquisses que vous aurez préalablement validés. Contactez-nous pour fixer un rendez-vous pour les conseils et plannings. Nos devis sont personnalisés et gratuits.
Les maisons avec un jardin bien entretenu restent toujours attirantes. Un beau jardin inspire les enfants aux jeux et apaise les adultes. 

Le potager et les plantations en Octobre

L’automne s’installe, les arbres se parent de couleurs chatoyantes et les températures commencent sérieusement à rafraîchir… pas de doute, il est temps de vous mettre à l’oeuvre pour préparer votre jardin à affronter l’hiver. Il est temps de cueillir les derniers fruits du verger. Pommes, coings, poires, châtaignes et noix notamment. Profitez du début de l’automne pour traiter si besoin vos arbres fruitiers en cas de maladies. Côté potager en octobre, c’est le moment de récolter les dernières salades, choux, épinards, navets, poireaux et, bien sûr, courges de toutes sortes ! De bonnes soupes de légumes en perspective… Le potager sait se montrer généreux.

Vos plantations en Octobre

Afin d’anticiper la saison prochaine, enlevez les mauvaises herbes et labourez les parcelles au repos de cette année. Incorporez-y du compost pour bien nourrir la terre. Pour les plantations d’octobre, c’est le moment de prévoir les premières floraisons de printemps. Tulipes, narcisses, jacinthes, crocus… Autant de fleurs qui annonceront l’arrivée des beaux jours ! Pensez également à diviser les touffes de plantes vivaces, pour leur permettre de mieux reprendre. Octobre est également idéale pour vos arbustes à terre de bruyère tels que le rhododendron. Si vous avez une haie végétale à créer, c’est maintenant qu’il faudra vous y atteler. Le début de la saison est propice pour planter les conifères, et autres arbustes à feuilles caduques.

réalisation jardin garches

Que faire côté jardin en Octobre ?

Une fois les feuilles tombées, ramassez-les au fur et à mesure avant qu’elles ne pourrissent au sol. Si vous en avez la possibilité, faites-en du compost, cela fera un excellent engrais pour les saisons suivantes. Afin d’entretenir votre gazon, procédez à une tonte, en relevant la hauteur de coupe à 8 cm pour ne pas le fragiliser. Scarifiez votre pelouse avec un aérateur mécanique, à faire de préférence lorsque le sol est humide, tôt le matin par exemple. Apportez ensuite un peu d’engrais si les températures sont supérieures à 10 °C. Bien sûr, n’oubliez pas de retirer les mauvaises herbes pour un gazon sain. Comme vous pouvez le constater, Octobre ne sera pas de tout repos au jardin. Pensez bien entendu à rentrer les divers plants qui pourraient craindre le gel. Une fois que vous aurez terminé, la nature pourra attendre sereinement l’hiver et prendre des forces pour les beaux jours.

Préparer son jardin pour la rentrée

Le mois de septembre n’est pas seulement synonyme de fin d’été et de rentrée scolaire. En effet, c’est également une période de travail intense pour votre jardin. Il vous faudra profiter au mieux des journées encore longues et des températures douces et agréables. Voici quelques conseils pour entretien son jardin en Septembre.

 

Entretenir son jardin en Septembre : la récolte

Grâce à votre potager, vous allez pouvoir faire de bons petits plats composés de vos plus beaux légumes et fruits. En effet, durant le mois de septembre, votre principale mission sera de récolter les fruits et légumes arrivés à maturité. Pour les légumes, concentrez votre attention principalement sur les concombres, les aubergines, les courgettes, les carottes et les poivrons. Pour les pommes de terre, arrachez les au fur et à mesure de leur maturité et continuez de les laisser sécher sur place avant de les rentrer dans un lieu frais, aéré et de préférence à l’abri de la lumière. En ce qui concerne les fruits, les stars du moment seront bien évidemment les raisins, les poires, la rhubarbe, les pommes et les prunes.  A vous ensuite, les délicieuses tartes et confitures ! Entretenir son jardin en Septembre permet de perpétuer la récolte.

entretenir-jardin-septembre

Plantation en Septembre

Entretenir son jardin ne se limite pas uniquement à la récolte. En effet, cette période est aussi parfaite pour semer les fruits et les légumes qui seront récoltés durant l’hiver. Mettez-vous donc à semer les choux, les épinards, les laitues, les oignons, la mâche, les radis, les navets et les poireaux. Même si cela parait surprenant pour certains, septembre est la période idéale pour mettre en terre vos fraisiers grâce à un ensoleillement toujours important et une humidité en hausse qui les aidera à bien supporter l’hiver qui approche.
Le potager ne sera pas le seul concerné par cette activité. En effet, il vous faudra consacrer du temps également à votre jardin d’ornement. Il existe de nombreuses variétés de plantes dont vous effectuerez la plantation en Septembre. Ainsi, semez dès à présent les bleuets, pieds d’alouette, œillets, nigelles ou mufliers. Faîtes de même avec bulbes à floraison printanière durant la première moitié du mois.
Votre pelouse a peut être souffert des chaleurs et du manque de précipitations durant la période estivale. Cela se traduit dans la majorité des cas par son jaunissement. Profitez donc du mois de septembre pour lui redonner une nouvelle jeunesse. Pour cela, vous devez retournant complètement votre terre puis semer une toute nouvelle pelouse.