Pourquoi ne pas profiter de son jardin en hiver ? Que ce soit au printemps, à l’automne ou encore en période de gel, cela est tout à fait possible grâce au jardin d’hiver !
Un jardin d’hiver est un espace généralement situé en intérieur dans une pièce qui est close et la plupart du temps vitré afin d’apporter de la lumière. Le but est de créer un jardin dans son logement. C’est la solution idéale pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir de jardin !
Vous disposez d’une véranda en intérieur ou en appartement et vous vous demandez comment vous pourriez aménager votre jardin d’hiver ? Cela tombe bien, c’est le sujet de notre article. Guillaume Blanchard, architecte paysagiste à Chatou, vous livre quelques secrets pour avoir un beau jardin d’hiver, et cela, quelle que soit la période de l’année !
Définir l’emplacement et le style de décoration de votre jardin d’hiver
Si vous envisagez de concevoir, vous aussi, votre propre jardin d’hiver, la première chose à définir est l’emplacement de celui-ci. Disposez-vous d’une pièce lumineuse ? Avez-vous un endroit à aménager ? Contrairement à ce que vous pouvez penser, il existe une multitude de solutions pour aménager son jardin d’hiver !
Aménager son jardin d’hiver dans une véranda
Habituellement, nous aménageons un jardin d’hiver dans une véranda. Si vous habitez dans une maison individuelle, il s’agit de la solution idéale ! En effet, étant une pièce gorgée de lumière et de chaleur, elle sera, de ce fait, dotée de toutes les conditions pour accueillir vos plantes. De plus, vous n’aurez pas à utiliser de chauffage artificiel ! Afin d’aménager une véranda deux options s’offrent à vous : faire construire une véranda en dur, investir dans une véranda en kit déjà façonné.
Concevoir son jardin d’hiver dans un appartement
Si vous habitez dans un appartement, des solutions aussi s’offrent à vous. En effet, si vous habitez dans un petit loft, il vous est également possible d’aménager votre jardin d’hiver directement dans votre logement. Par exemple, vous pouvez vous créer un mur végétal. Pour cela, nous vous recommandons de choisir un espace lumineux et de préférence orienté vers la lumière du soleil. Ensuite, vous pourrez installer une structure sur votre mur afin de pouvoir y accrocher des plantes, et vous n’aurez plus qu’à choisir vos végétaux !
Que planter dans un jardin d’hiver ?
Maintenant que vous avez défini l’endroit où vous allez pouvoir concevoir votre jardin d’hiver, vous vous demandez quelles sont les plantes que vous pouvez planter ? En effet, face à la multitude de plantes et d’arbustes qui existent, il peut être compliqué de s’y retrouver ! Heureusement, chez Coté Nature et Paysage, nous sommes là pour vous aider.
Élaborer un jardin fleurissant en hiver
De nombreuses plantes peuvent s’épanouir dans un jardin d’hiver, qu’il soit chauffé ou pas. Afin d’avoir un jardin d’hiver fleurissant, nous vous recommandons d’opter pour des fleurs qui fleurissent en hiver telles que : les jacinthes, les rosiers, les kalanchoés ou encore les orchidées. Vous pouvez également faire pousser des agrumes tels que : les orangers ou les citronniers.
Adapter votre jardin en fonction de l’ambiance souhaitée
Vous pouvez par ailleurs choisir vos plantes en fonction de l’ambiance que vous souhaitez mettre en place : exotique, verdoyant ou japonais. Pour un jardin exotique, privilégiez les plantes grasses ou encore les palmiers. Au-delà du fait qu’elles soient en vogue, elles sont par ailleurs faciles à entretenir.
A contrario, si vous souhaitez concevoir un jardin avec une ambiance japonaise et zen, placez dans votre jardin un cerisier japonais, un bonsaï ou encore des azalés. Enfin, vous pouvez ajouter des accessoires comme des pots, des bacs, des tapis, des coussins.
Vous avez besoin des conseils d’un professionnel ? Faites appel à nos services. Exerçant depuis maintenant plusieurs années et disposant d’un réel savoir-faire, notre jardinier paysagiste se fera un plaisir de vous concevoir un jardin d’hiver sur-mesure en un rien de temps ! Pour en savoir plus, remplissez le formulaire de contact.