Comment bien entretenir son jardin en mai ?

Il est enfin là le joli mois de mai. Mois printanier par excellence, il correspond sous nos latitudes à la période la plus clémente de l’année pour les végétaux : les températures sont douces, le soleil brille régulièrement, et quelques averses salutaires peuvent aussi s’y produire pour imbiber les sols. Toutes les conditions sont réunies pour que la nature exulte, et celle-ci a des besoins spécifiques en cette saison. Rien d’étonnant donc à ce que l’entretien de son jardin en mai fasse mentir l’adage « En mai, fais-ce qu’il te plait » tant ce moment particulier de l’année nécessite d’y consacrer du temps. Passage en revue des rituels « jardinage en mai » à ne pas négliger.

Entretien son potager en mai et son jardin fruitier !

Côté potager, voici venu le temps des semis. C’est le mois idéal pour cette action, donc ne négligez pas cette étape. Beaucoup de variétés peuvent être semées à cette époque, parmi lesquelles les carottes, les radis, les poireaux, les courgettes, les laitues, les navets… C’est aussi le bon moment pour éclaircir et repiquer les semis du mois précédent. Côté jardin fruitier, il n’est pas trop tard pour planter des arbustes et préparer ainsi les futures récoltes. Il s’agit de la meilleure période pour créer un potager en mai. Profitez également de la belle saison pour arroser en abondance, en particulier si le printemps est avare en pluie. N’hésitez pas à faire la chasse aux mauvaises herbes qui se développent au pied de vos arbres, profitant elles aussi de la douceur printanière.

Soignez vos arbres, arbustes et fleurs durant votre jardinage en mai

entretenir son jardin en mai

Vos arbres et arbustes d’ornement doivent être traités avec la même attention que vos arbres fruitiers. Même régime : plantez dès que possible vos plus récentes acquisitions, et arrosez généreusement le pied de vos arbres si la pluie se fait rare, notamment celui des spécimens les plus jeunes. Il peut être pertinent de tailler vos arbustes, tout spécifiquement si ceux-ci sont à floraison précoce.
La fleur est reine durant le jardinage en mai, et ses besoins sont aussi multiples qu’il en existe de variétés. Ainsi, si on prendra soin de planter les vivaces et les bulbes d’été, il faudra conjointement veiller à semer les annuelles et les bisannuelles. Parallèlement, coupez régulièrement les fleurs fanées qui seront bientôt légion en cette saison.

L’entretien du jardin en mai : pelouses, étangs, terrasses, ne les oubliez pas !

Parfois négligés, ces éléments sont d’importance et nécessitent également de leur prêter une attention spécifique à cette époque. C’est la période idéale pour semer votre gazon, nettoyer votre bassin, ou constituer des jardinières de terrasses.Ce mois de mai est donc riche en occupations de jardinage, et il est essentiel de ne pas passer outre. L’effervescence spécifique aux végétaux durant ce laps de temps est déterminante pour la vie future de vos plantes et aménagements végétalisés. Un bon travail effectué en mai conditionnera la bonne santé du jardin sur le moyen terme.